Entraînement
Même si c’est moins drôle, pendant vos entraînements, nagez pour améliorer votre palmage et votre résistance à l’effort. Afin d’améliorer votre aisance dans l’eau, pratiquez l’apnée, sous surveillance.
Utiliser son matériel en toute sécurité
Vous devez connaître le caisson le plus proche de votre site de plongée. Évitez de porter votre couteau à la cheville, il sera inaccessible le jour où vous en aurez vraiment besoin, quand vous serez coincé dans un filet par exemple.
Mieux se nourrir, mieux s’hydrater
Consommez des sucres lents avant les plongées qui demandent un effort physique : pâtes, riz. La veille au soir est idéale, car la digestion sera terminée et la charge énergétique sera maximum pour les plongées du lendemain. Évitez les aliments lourds à digérer : choucroute, cassoulet… Par temps de froid, la digestion est ralentie et le néoprène qui enserre le plongeur favorise le reflux des aliments.
Éviter les problèmes d’oreilles
Pour ménager vos tympans, évitez les mises à l’eau brutale qui donnent des coups de boutoirs aux tympans. Glissez-vous lentement du Zodiac, ou descendez à l’échelle. Moins vous vous mettez de produits dans les oreilles, mieux, elles fonctionnent. Évitez les cotons-tiges. En pays chauds, ils garantissent presque à coup sûr l’apparition d’otite externe.
Suis-je en forme pour plonger ?
Après la soirée d’hier, est-il raisonnable de plonger ce matin ? Alcool, manque de sommeil et autres excès demandent une journée de remise en forme. Donc sans plongée.